Le Cawa d’AdmiNet

Vous appréciez ce site, aidez à le faire connaître :

La Jamais Contente

- première voiture électrique

samedi 8 juillet 2006, par Christian Scherer



la Jamais Contente

  • Le musée national de la voiture et du tourisme à Compiègne

    Camille Jenatzy atteint, à bord d’une automobile électrique la vitesse de 105,88 km/h
    1er mai 1899

    Près de Paris, le 1er mai 1899, le Belge Camille Jenatzy bat le record de vitesse automobile détenu alors par le comte de Chasseloup-Laubat (92,3 km/h) : il atteint, à bord d’une automobile électrique, La Jamais-Contente, la vitesse de 105,88 km/h. C’est la première fois qu’une automobile franchit la barre des 100 km/h.

    La Jamais-Contente, véritable torpille électrique, est un véhicule profilé en forme d’obus, haut perché sur de petites roues, construit en partinium (alliage d’aluminium, de tungstène et de magnésium laminé) et carrossé par Rothschild. Les constructeurs automobiles continuent à produire des voitures électriques jusqu’en 1909, date à partir de laquelle la voiture à essence l’emporte définitivement.

    Dès 1902, le record de La Jamais-Contente est battu par une voiture... à vapeur, de Léon Serpollet (120,77 km/h).

    Nicolas Neiertz professeur agrégé, musée national des arts et métiers,

    Paris La Science au présent 1999, Encyclopædia Universalis éditeur

    Voir aussi

    La voiture électrique ? Véhicule d’avenir ? (INA)

    -  Jamais Contente (techno-science.net)
    -  Jamais Contente (WikiPedia)
    -  La Jamais Contente retrouvait Achères après un siècle d’absence.
    -  AUTOELEK
    -  HYBRID SYNERGY DRIVE : INFORMATION TERMINAL (Toyota)
    -  Pushing cars from pump to plug

  • Voir en ligne : Wiki AdmiNet


    35 visiteurs en ce moment

    SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Site, réalisé, hébergé et référencé par Epistrophe AdmiNet France Partenaire : Crédit fonctionnaire