Widgets Amazon.fr

Accueil > Michaud-Nérard Thierry-Ferjeux > La Communauté Thérapeutique "pour tous"

La Communauté Thérapeutique "pour tous"

lundi 11 juillet 2016, par Thierry-Ferjeux Michaud-Nérard

La Communauté Thérapeutique met toujours en évidence "l’importance absolue des expériences réelles". Le Programme de la Communauté Thérapeutique "pour tous" récapitule les efforts accomplis durant toutes les vies de dépendance de la plupart des personnes alcooliques et/ou toxicomanes, notamment par les enseignements des AA, les "Alcooliques Anonymes", pour découvrir ce que signifie réellement et ce que nécessite le Programme d’aide par l’abstinence pour le rétablissement.
Le Programme de rétablissement par l’abstinence de la Communauté Thérapeutique est original pour mettre "réellement" en œuvre un Programme d’éducation-rééducation d’une personne dépendante à la "réalité de la vie réelle", afin de sortir de l’aliénation de l’obsession de l’alcool et des "drogues".
En renonçant sincèrement, librement et volontairement, à la folie de l’obsession de la consommation de l’alcool, des "drogues" et des médicaments, la plupart des personnes dépendantes peuvent renouer avec une "vie saine" et sans "drogue".
À l’origine, en Grande Bretagne, un tel Programme de rétablissement a pu être efficace également dans la rémission de certains troubles délirants. Certaines personnes délirantes ont pu ainsi retrouver une aide efficace dans le retour socio-thérapeutique de la personne au sein d’une communauté bienveillante.
C’est faire confiance aux personnes dans leurs capacités de rétablissement et dans leur action très personnelle dans l’acceptation de "l’expérience de la réalité". C’est justement "l’expérience de la réalité" que refusent tout à la fois la plupart des personnes alcooliques et/ou toxicomanes et les personnes délirantes.
Le Programme de la Communauté Thérapeutique est fondé sur les groupes d’entraide et un travail moral et physique quotidien assidu, toujours soutenu par l’accompagnement des "ex", en tant que personnes rétablies. Si le proverbe "Qui a bu boira" est assurément faux, la sentence "Alcoolique un jour, Alcoolique toujours" est assurément vraie. C’est pourquoi un "ex-alcoolique" est un alcoolique rétabli, c’est-à-dire un alcoolique abstinent qui a fait plus d’une fois l’expérience de la rechute, assez pour savoir ce que coûte le rétablissement par l’abstinence et l’abandon du "déni" de la "dépendance".
Le Programme de réhabilitation et de réinsertion est la suite logique du Programme d’aide par l’abstinence pour le rétablissement de la Communauté Thérapeutique. La "sobriété morale" est la voie royale pour renouer un contact sain avec la réalité de soi-même, des autres et du monde environnant.
L’approche émotionnelle et relationnelle au sein des groupes d’entraide dans le cadre de la Communauté Thérapeutique favorise l’acceptation de l’expérience de la réalité de manière responsable.
Le Programme de rétablissement par l’abstinence, de réhabilitation et de réinsertion au sein de la Communauté Thérapeutique agit toujours dans le respect du principe de vérité et d’honnêteté.
Chacun sait que le monde corrompu de l’intoxication par l’alcool et les "drogues" est le monde de l’orgueil, du mensonge, de la dissimulation et de la trahison des engagements pris. Cette maladie du mensonge affecte aussi et toujours les familles, de même que le monde des préjugés des soignants.


Thierry-Ferjeux Michaud-Nérrard


Voir en ligne : http://www.afder.org/tag/drogues/page/2/