Le Cawa d’AdmiNet
Accueil du site > Développement durable > Facteur 4 > L’inéluctable nucléaire chinois

L’inéluctable nucléaire chinois



lundi 22 décembre 2008, par Christian Scherer

Les Chinois viennent de lancer une voiture hybride fonctionnant à l’essence et à l’électricité, rechargeable sur une simple prise de courant.

D’où viendra le supplément d’électricité nécessaire ? Pour accompagner l’augmentation de la demande d’électricité, le moyen le plus simple, le plus classique, le moins onéreux et le plus rapide serait de construire des centrales à charbon supplémentaires.

Ce sont des investissements lourds, et à l’échelle des immenses besoins d’un pays où sévissent déjà de manière chronique des coupures d’électricité inévitables pour équilibrer l’offre et la demande avant que l’ensemble d’un réseau qui menace de s’écrouler comme un château de cartes en cas de surcharge.

Seul un Etat fort et centralisé, comme celui qui existe en Chine est capable de décider un grand programme d’investissements dans le domaine énergétique.

Si on laisse fonctionner le jeu capitaliste, comme dans le cas des USA, l’adaptation se fait par le jeu des décisions industrielles, et c’est ainsi qu’on a vu émerger l’empire industriel de Rockefeller, le magnat du pétrole, qui finit par devenir assez fort pour influencer le pouvoir politique.

Un tel système présente des avantages, mais il a au moins un inconvénient. Une trop grande proximité entre le pouvoir politique et les lobbies du pétrole risque de gêner les tentatives de diversification vers des formes d’énergies concurrentes, quelles qu’elle soient.

Quelle que soit l’organisation d’un pays, les investissements dans le domaine de l’énergie sont lourds et subissent un fort hystérésis. Pour cettte raison,la production d’électricité en Chine restera encore pendant de nombreuses années dépendante du charbon.

Mais les autorités chinoises sont conscientes, au moins autant que les autres, de la menace que fait peser sur le climat l’utilisation massive des combustibles fossiles. Le poids de la Chine dans l’émission globale des gaz à effet de serre devient prépondérant, au point que l’on ne voit pas bien, si le recours à l’électricité se développe dans les transports, comment ce grand pays pourrait éviter de lancer un grand plan d’équipement en centrales électronucléaires.

CS

Image
(Crédit Photo : Byd)

Lire aussi


- 
Le paradoxe de Condorcet
- Electric Car
-  Rockefeller finance-t-il Greenspan ?

Répondre à cet article

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Site, réalisé, hébergé et référencé par Epistrophe AdmiNet France Partenaire : CSF