Widgets Amazon.fr

Accueil > Au jour le jour > L’énigme du vol MH370 de la Malaysian Airlines

L’énigme du vol MH370 de la Malaysian Airlines

vendredi 27 juin 2014, par Christian Scherer

En cette période estivale, le temps que beaucoup d’entre nous vont passer dans les salles d’attente des aéroports ou dans les avions en vol nous offre une belle occasion de réflexion sur les risques spécifiques engendrés par le recours aux nouvelles technologies et sur les angoisses plus ou moins justifiées qui en résultent.

Ce qui est particulièrement regrettable dans le mystère du vol MH370 de la Malaysian Airlines, ce n’est pas tant la perte des vies humaines, hélas inscrites dans les statistiques, que l’énigme qui nous empêche d’en connaître la cause et le déroulement, causant un véritable stress aux familles des victimes, qui en viennent à imaginer toutes sortes de scénarios délirants.

Plus important encore, pour le retour d’expérience, serait de comprendre la genèse de "l’accident" pour éviter la reproduction de telles catastrophes. Ainsi la découverte de l’épave devient un véritable enjeu international, et un formidable levier pour l’amélioration des techniques de recherches sous-marines.

Les unes après les autres, les grandes épaves qui ont jalonné l’histoire de la conquête des mers et des airs sont retrouvées et livrent leurs secrets, de l’avion de Lindbergh au vol AF447, des caravelles de Christophe Colomb au Titanic, et à chaque fois l’humanité prend davantage conscience du tribut nécessaire qu’elle paie à la conquête du progrès, tout en s’appuyant dessus pour avancer toujours plus loin.

Ainsi probablement, nous saurons un jour ou l’autre ce qui est réellement arrivé le 8 mars 2014 aux malheureux passagers de la Malaysian Airlines, et nous pourrons prendre l’air un peu plus rassurés.

CS

- http://admi.net/cgi-bin/wiki?MH370
- http://en.wikipedia.org/wiki/Malaysia_Airlines_Flight_370


Voir en ligne : http://admi.net/cgi-bin/wiki?MH370