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l’automobile du futur

mercredi 24 janvier 2007, par Christian Scherer

Elle n’a pas de roues, elle ne pollue pas, elles se déplace silencieusement dans les airs.

Une vieille idée

Cette automobile du futur est un vieux rêve des hommes, ces malheureux primates incapables de se mouvoir dans les airs avec leur propres forces. Connu dans l’Antiquité sous le nom de "rêve d’Icare", on le retrouve dans certaines illustrations de Robida, et plus récemment dans le film "le cinquième élément".

Peu importe en fait le système technique de propulsion de ce véhicule encore imaginaire. Ce qui est certain, c’est que le modèle actuel de société construit autour de la bonne vieille bagnole avec son moteur à pistons qu’avait popularisé chez nous le père Renault touche à sa fin.

En ce début de XXIème siècle, avec la prise conscience globale des phénomènes de pollution et la menace d’un changement climatique, un autre regard sur notre mode de vie s’impose, et les premiers signes d’une mutation prochaine de notre parc automobile se dessinent.

La mutation du parc a commencé

Dans l’immédiat : moins de 4x4 et de gros modèles polluants, et une percée des véhicules hybrides.

Vous ne verrez pas beaucoup de véhicules hybrides sur les stands de nos constructeurs européens. Non pas qu’ils n’en aient pas dans leurs cartons. Mais parce que l’obsession du "quarterly report" leur impose de servir d’abord les besoins de leur clientèle, et que l’opinion n’a pas encore pleinement perçu le lien qui existe entre les grands discours environnementaux et le mode de vie individuel.

Dans nos pays développés, le véhicule hybride fait encore aujourd’hui figure de monstre technologique, qui cumule les inconvenients des deux modes de propulsion : pollution et coût élevé du carburant pour l’essence, poids, encombrement et faible autonomie des batteries pour l’électricité. Nous n’avons pas encore pris la mesure du changement d’habitude qu’impose ce genre de véhicule, qui n’est en fait qu’un véhicule de transition.

L’un des principaux avantages du véhicule hybride est de faire la démonstration que la partie propulsion à l’électricité est déjà au point, et que sa fabrication en série en fait tomber le coût en-dessous de celui du moteur à pistons. Quant au confort de conduite, interrogez plutôt ceux qui ont déjà eu le privilège de conduire un véhicule électrique !

Il vaut mieux regarder plus à l’Est, vers l’Asie, si l’on veut anticiper la révolution qui se prépare. Tout simplement parce que les Chinois, les Japonais n’ont pas d’autre choix. Déjà des villes chinoises entières ont pris l’habitude de rouler en deux roues électriques. Elles seront les premières prêtes pour le passage à l’automobile électrique. Et les constructeurs automobile asiatiques s’apprêtent à nettoyer le marché mondial des monstres gloutons auxquels nous avaient habitués les américains et leurs puissants lobbies pétroliers.

Vers fin du moteur à pistons

Quel bonheur de ne plus avoir besoin de faire un plein d’essence. Et comme il est plus simple de faire un plein d’électricité grâce à une simple prise de courant pendant la nuit, si la quantité d’énergie ainsi accumulée suffit à couvrir les besoins de circulation de la journée !

TULIP

Encore un petit effort technologique sur la propulsion électrique, et nous serons prêts à relever ce défi !

N’en déplaise à tous ceux qui vivent encore de la distribution des carburants fossiles, les techniques avancent : piles à combustible, batteries lithium-ion, hydrogène... Le marché saura faire le tri.

Christian Scherer

 


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Voir en ligne : http://www.clean-auto.com/article.p...