Université Paris X Nanterre
Laboratoire CRIS-SERIES
Ecole doctorale 139, connaissance langage modélisation
THESE
sur travaux, pour obtenir le grade de docteur
en sciences de l’information et de la communication
Titre :
Innovation et prospective : la pensée anticipatrice
Par
Thierry Gaudin
Ingénieur général des Mines honoraire
__________________
Directeur de thèse :
Jacques Perriault (Paris X)
__________________
JURY
Jean-François DEGREMONT (Paris VIII, ethnologie et informatique IGR)
Elie FAROULT (Commission européenne, DG Recherche)
Claude KORDON (INSERM, CNRS, Pasteur)
Anne-Marie LAULAN (Bordeaux, EHESS, UNESCO)
Riccardo PETRELLA (Université de Louvain, FAST)
Frédéric WORMS (Philosophie, Lille III, ENS)
17 Avril 2008 Thèse N°
Introduction
Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, le 27 Avril 2006, Stanislas Dehaene conclut que « le mental n’arrête pas de ressasser le passé pour mieux anticiper le futur », constatant ainsi la fonction anticipatrice inlassable de l’activité cérébrale. Il est tentant de relier cette « finalisation » du mental au constat qui, de Darwin à Gould, observe que l’anticipation est un avantage en termes de survie.
Dès lors, il faut s’attendre qu’une telle « pensée » ne se limite pas aux humains, et aussi qu’elle ait une histoire, remontant aux débuts de la vie. C’est le point de vue que nous adopterons, complétant par des éléments en provenance de la biologie contemporaine et de mon expérience personnelle dans le registre de la prospective et de la politique d’innovation.
Venant d’un neurophysiologiste expérimental, le constat de Dehaene vient en effet conforter ceux qui ont jalonné mon parcours, d’abord dans la politique d’innovation, puis dans la prospective technologique, économique et sociétale, enfin dans la tentative d’une prospective des religions et la recherche des fondements.
Aussi le but de cette thèse, soutenue hors norme à Bac + 52, est de donner à ces fruits de l’expérience et de la recherche une résonance qui s’étende là où ils peuvent être utiles. Pour cette raison, il m’a semblé utile que ce travail puisse être référencé par l’Université.
Je n’ai pas trouvé de meilleure manière de présenter ces recherches qu’en respectant un principe d’indexicalité, au sens de l’ethnométhodologie, sans toutefois insister sur les détails de ma situation personnelle à chaque époque. Ce récit est celui d’un cheminement « en esprit », écrit à la première personne.
Télécharger le texte intégral sur le site 2100.org (format RTF)
Voir le powerpoint de présentation
Deux vidéos sont en préparation sur Youtube
La publication papier devrait se faire à la Fondation pour le progrès de l’Homme de Pierre Calame
@+ TG
Lire aussi
Quel avenir pour l’espèce humaine, quel avenir pour la planète ? par Thierry Gaudin
Les Visions du Futur (Colloque du 30 novembre 1995)
L’argent, expliqué aux enfants ![]()
Le Cawa d’AdmiNet