Accueil > Développement durable > Facteur 4 > Charbon propre, avions verts et éléphants roses

Charbon propre, avions verts et éléphants roses

samedi 30 juin 2007, par Christian Scherer

Face à la menace que fait peser sur le climat l’accumulation continue
de CO2 dans l’atmosphère, un effort collectif s’impose.

Trois types de mesures peuvent être enviagées, et combinées :
- des mesures d’incitation
- des mesures de rationnement
- des mesures fiscales, comme vient de le faire récemment la Suisse,

On sait bien depuis la création en 1974 de l’Agence pour les Economies
d’Energie que la mesure la plus efficace consisterait à ne pas produire
ce gaz. Malheureusement, fidèle à un principe popularisé par les célèbres
Shadoks, notre machine économique est plus encline à plutôt développer
parallèlement les techniques de production et les techniques d’élimination,
le choix d’un mode de vie plus sobre en énergie étant présenté comme un
"retour à la bougie". Comment d’ailleurs dissuader les masses de gens des
pays émergents qui ne rêvent que d’imiter nos modes de vie et de consommation ?

Donc on continuera de construire des centrales électriques à charbon,
mais pour qu’elles n’émettent plus de CO2, c’est promis, elles seront
"préconfigurées" pour capter le gaz carbonique avant qu’il ne soit
émis dans l’atmosphère... quand on saura comment faire.

Donc les automobiles et les avions, qui ne cessent d’emporter toujours
davantage de passagers toujours plus loin, émettront moins de CO2...
par passager-kilomètre, en attendant de ne plus en émettre du tout...
quand on saura comment faire.

Ainsi, avec un charbon devenu propre, des avions devenus verts
dans un ciel radieux, se poursuivra la grande aventure de l’Homme,
définitivement victorieux de la nature et de l’écosystème qui l’a
vu naitre.

Et tant pis pour les éléphants menacés de disparition à cause du
commerce de l’ivoire.

Lectures

sur le charbon

- 
Le Havre contre le charbon

- 
Colloque Charbon propre : Mythe ou réalité ?

- 
Charbon propre ?

- 
Le charbon "propre" a-t-il un avenir ?
(IFP)

sur l’avion vert

- Les aéronefs de demain (pole-pegase)
- Le tourisme spatial pollue déjà (Terra Eco)
- Que sera l’avion en 2050 ?
- Les trop vertes images de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Terra eco)
- Un avion vert d’ici 2020 ? (EurActiv)
- Eurocopter sur la piste de l’hélicoptère vert
- Airbus imagine des "avions fusées" pour le futur (Le Figaro)
- 
Un séisme menace les compagnies aériennes ainsi qu’Airbus et Boeing

- 
Le transport aérien se veut plus vert mais pas à n’importe quel prix
(AFP)
- 
Le ciel n’est pas complètement dégagé pour l’avion "vert" de Bombardier
(AFP)
- L’UE va promouvoir la viabilité environnementale du secteur des transports (Xinhua)
- 
Boeing fait voler un avion à hydrogène
(Sciences & Avenir)
- 
AVIONS VERTS : EU launches ’Clean Sky’ research project for low-carbon aircraft
(EurActiv)
- 
L’avion propre à hydrogène

- 
L’avion vert, ce n’est pas pour demain

- 
Sarkozy veut des quotas pour le CO2 des avions

- 
AVIATION WEEK va organiser le Green Aviation Management Forum

- 
Des avions verts ?

- 
Aviation : des turboréacteurs écologiques à supraconducteurs !

- 
Que penser du renouveau des dirigeables ?

- 
Solar Impulse, le tour du monde en avion solaire


Eléphant volant © aufeminin.com

sur les éléphants roses

- Une idée reçue : le CO2 est le gaz qui contribue le plus à l’effet de serre
- DUMBO L’ELEPHANT VOLANT - Livre disque par Marthe Mercadier