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BOUYGUES TELECOM : Prélèvement frauduleux par usurpation de RIB

- on cherche un Ralph Nader français

vendredi 30 avril 2010, par Christian Scherer

En cas de prélèvement anormal sur votre compte en banque, n’hésitez pas à appeler le service "fraudes" de Bouygues Télécom au

09 81 660 400 + touche 2

(ou + 33 660 614 614 depuis l’étranger)

Vous serez mis immédiatement en relation avec un enquêteur

- de 9h à 18h du lundi au vendredi
- de 11h à 18h le samedi et le dimanche

 

Bonjour

Depuis le début de mars sont apparus sur mes relevés bancaires deux prélèvements périodiques mensuels émanant de Bouygues Telecom.
Je suppose que quelqu’un a utilisé mes coordonnées bancaires RIB pour s’offrir à mes frais deux abonnements de téléphone mobile.

Que puis-je faire selon vous pour faire cesser cette fraude ?

- Réponse A : faire opposition auprès de ma banque et lui demander de me restituer l’argent (déjà plus de 300 euros) puisque je n’avais pas autorisé ce prélèvement ?

- Réponse B : demander à Bouygues Télécom de me révéler les coordonnées (identité et numéro de portable) de la personne qui lui a fourni mon RIB, pour me permettre de mener ma propre enquête et de me faire justice moi-même (en espérant qu’il ne s’agit pas de l’un de mes proches)

- Réponse C : porter plainte contre X à la police, pour qu’elle recherche et punisse les auteurs de cette fraude, qui ont pu bénéficier de complicités à l’intérieur de Bouygues Télécom et/ou de ma banque

Christian
(GSM 06 08 27 30 69)
courriel : cawa@fr.st

PS : Dans mon cas personnel, la réponse A était la bonne. Suite à ma réclamation, ma banque a réagi avec une rapidité inaccoutumée. Elle accepte de stopper les prélèvements litigieux et de me rembourser immédiatement le trop perçu. On a l’impression qu’elle n’a pas eu trop de peine à découvrir l’origine de la fraude, je me félicite d’avoir bien surveillé mes relevés bancaires et j’attends maintenant de savoir qui va me présenter des explications voire même des excuses : ma banque ou Bouygues Télécom à votre avis ? En tout cas, on peut conclure de cette affaire que chacun d’entre nous a intérêt à bien vérifier ses relevés de banque. Et à porter plainte auprès des autorités de police, faute de quoi la victime

PS n°2 : Bonne nouvelle : Bouygues Télécom vient de prendre spontanément contact avec moi (suite probablement au présent post), non pas pour présenter des excuses (car il est aussi victime dans cet affaire), mais pour coopérer en me donnant une partie des explications que j’attendais. Car le seul coupable est la personne qui a pris chez eux deux abonnements en usurpant mon identité. Seule la police, après que j’ai porté plainte, pourra récupérer ces précieuses infos qui pourront nous aider à "serrer" de plus près l’usurpateur d’identité dont je guette la prochaine récidive.

Vos expériences personnelles m’intéressent et je me ferai un plaisir de les rapporter ici.

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