Accueil > Librairie > AZF : L’enquête assassinée

AZF : L’enquête assassinée

L’attentat terroriste du 11 septembre 2001 vient de changer la face du monde. Le 21 septembre, à Toulouse, une explosion d’une rare puissance ravage une partie de la ville. L’usine AZF vient de sauter faisant 30 morts et des milliers de blessés. Vingt-sept mille habitations sont détruites ou endommagées.
Dix jours après la destruction des tours jumelles, les esprits s’échauffent. Attentat ? Accident, réplique le procureur de la République alors que l’enquête n’a pas encore commencé et va donc s’orienter vers la négligence humaine et la responsabilité de Total. Pourtant les policiers creusent aussi la piste de l’attentat. Malgré des découvertes inquiétantes, elle est abandonnée dès le lendemain des faits. Des enquêteurs iront même jusqu’à quitter la police ; c’est l’une des révélations de ce livre.

Après une enquête minutieuse qui aura duré sept ans, les deux auteurs démontrent l’absurdité de la thèse officielle de l’accident. Mais quelle est la vérité ? Après la lecture de ce passionnant récit, les lecteurs pourront se faire une idée sur les origines d’un drame devenu une affaire d’État.

Franck Hériot est journaliste d’investigation. Ses deux derniers ouvrages, Les Corrompus de Saddam Hussein ef La Fortune engloutie des Orléans ont paru chez Pion.
Jean-Christian Tirât, ancien reporter photographe, vit à Toulouse et suit le dossier AZF pour la presse parisienne depuis septembre 2001.

Détails sur le produit

  • Broché : 305 pages
  • Editeur : Plon (7 janvier 2009)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 225920824X
  • ISBN-13 : 978-2259208246

225920824X