Le Cawa d’AdmiNet
Accueil du site > China news > Apprendre auprès de la France

Apprendre auprès de la France

par Liu Jianqiang



mardi 9 octobre 2007

(Source : Articles du Nanfangzhoumo traduits par le service de presse de l’Ambassade de France en Chine)

En Chine, les problèmes environnementaux sont devenus tels qu’il devient urgent de les résoudre. Mais peu de pays dans le monde les négligent autant que la Chine. Est-il possible que les Chinois n’accordent que si peu d’importance à la santé ? S’exprimer ainsi n’est pas juste car le gouvernement central se préoccupe des problèmes d’environnement. une série de mesures a notamment été prise dans le cadre du 11ème plan quinquennal. Cependant, après la pollution du fleuve Songhua, qui avait entraîné la panique dans l’utilisation de l’eau d’une ville de quelques millions d’habitants, puis la pollution du lac Taihu, les hauts fonctionnaires locaux n’avaient pas été sanctionnés. Nous pouvons constater que le fleuve Yangzi, le fleuve Jaune, les lacs Chaohu et Dianci ou encore les eaux côtières et les eaux souterraines sont polluées. Pour faire face à la pollution de l’air, Beijing se voit contrainte d’interdire la circulation d’une partie des voitures certains jours, mais l’industrie automobile continue à encourager la vente de voitures et il y a toujours 1000 nouveaux véhicules mis en circulation chaque jour. La détérioration de l’environnement doit contré par la loi, mais la loi environnementale est trop faible.

Une des solutions serait de remplacer le PIB traditionnel par un PIB écologique, c’est-à-dire prendre en compte les conséquences de nos actions sur l’environnement et les intégrer au PIB écologique. Cependant, le bureau des statistiques refuse cette méthode.

En France la situation est différente. En mars 2006, le président Chirac a publié une ordonnance modifiant la Constitution de 1958, afin de pouvoir y intégrer la Charte de l’environnement. Exceptée la portée juridique, ce document a également un sens politique et symbolique.

Les lois chinoises sur l’environnement sont très nombreuses, mais ne sont d’aucune utilité puisque les gouvernements locaux et les entreprises les transgressent. Si un principe de développement durable et de protection de l’environnement est inséré dans la Constitution chinoise, on peut imaginer que sa place juridique et son sens symbolique seront incomparables. La France, elle, offre non seulement une protection environnementale effective mais fournit également une garantie des pouvoirs publics.

Fin mai, j’ai visité le nouveau ministère français de l’écologie. Ce ministère a des pouvoirs élargis et se nomme maintenant "Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables". La France est le premier pays au monde à avoir créé un ministère de l’écologie, mais l’importance qui lui est accordée s’est constituée petit à petit. Lors de notre séjour en France, nous avons rencontré Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement. Elle souhaite un élargissement du ministère mais ne sait pas quelle sera la place de l’environnement et des autres domaines dans ce nouveau grand ministère.

Une des raisons du directeur du bureau national des statistiques chinois, justifiant son refus du PIB écologique est qu’il n’y a pas de précédent dans le monde d’un PIB écologique, qui n’est pas applicable. Mais en Chine, il s’est passé beaucoup de choses sans précédent (pollution de l’eau de villes de plusieurs millions d’habitants, pollution d’un des plus grands fleuves du monde, recherche d’un PIB anormal, statistiques falsifiés) et actuellement, l’importance accordée au ministère de l’environnement et aux lois environnementales ont un précédent, en outre, ces précédents peuvent résoudre les problèmes environnementaux de la Chine. Ne pourrait-t-elle apprendre auprès de la France dans ce domaine ?

Liu Jianqiang

- Voir l’article original

Voir en ligne : http://www.cawa.fr/exposing-environ...

Répondre à cet article


SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Site, réalisé, hébergé et référencé par Epistrophe AdmiNet France Partenaire : CSF