INTERNET n’a pas fini de transformer le monde !
Notre ami Jean-Paul Smets cherche des bénévoles prêts à héberger chez eux un serveur peu bruyant sur leur fibre optique Free pour expérimenter le Cloud réparti et créer une alternative à Google, Amazon, etc. En échange, il vous offre un bon repas, ou il vous paye votre abonnement.
Ce concept, qui reprend le principe du "grid computing", n’est pas complètement nouveau. Il fut naguère expérimenté avec succès à Paris avec le réseau OZONE, où des particuliers volontaires acceptaient de partager leur équipement WiFi pour le mettre à la disposition d’une communauté, idée reprise depuis par NeufWifi qui l’a étendue à l’ensemble de ses abonnés.
La novation, c’est qu’on nous propose aujourd’hui des applications, comme l’ont déjà fait des communautés décentralisées comme Kazaa, Limewire et Bittorrent, en faisant fonctionner une grande quantité de machines reliées au réseau comme un ensemble coordonné, au service d’une même fonction, chacun de ces équipements devenant ainsi en quelque sorte un élément du "Cloud".
Un nouvel internet est en train de naître, échappant au risque de prise de contrôle par un acteur central.
Christian Scherer
Voir aussi
NEOPPOD Distributed Transactional NoSQL Object Database
Faascape.com "coup de coeur" du trophée EuroCloud
Le rêve d’Ozone par Rafi Haladjian
Le Cawa d’AdmiNet