11 départements en vigilance orange
La Tempête Joachim a traversé la France.
Diffusion : samedi 17 décembre 2011 à 06h00
Validité : jusqu’au dimanche 18 décembre 2011 à 06h00
Les informations de vigilance sont actualisées au moins 2 fois par jour, 6h et 16h
Fort risque d’avalanches sur les Alpes.Fortes rafales sur les régions alpines jusqu’en soirée. Déferlements de vagues sur le sud de la Corse ce soir. Crues en cours sur le Finistère, la Manche, les Deux-Sèvres, Vosges et Meuse.
Vent/Orange- Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets.- N’intervenez pas sur les toitures.- Rangez les objets exposés au vent.-Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l’extérieur des bâtiments.Vagues-Submersion/Orange- Ne prenez pas la mer.- Dans la mesure du possible, ne circulez pas en bord de mer et évitez la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux.- Protégez les embarcations nautiques.Crues/Orange- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Les informations de vigilance sont actualisées au moins 2 fois par jour, 6h et 16h
La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. La Vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d’intervention et les professionnels et structures de santé.
Une carte de France
La Vigilance météorologique est composée d’une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures. Quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance
Chaque département est coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. En cas de vigilance pour vagues-submersion, le littoral des départements côtiers concernés est également coloré. Si un changement notable intervient, la carte peut être réactualisée à tout moment.
En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d’intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge.
En vigilance orange ou rouge, un pictogramme précise sur la carte le type de phénomène prévu : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid.vigilance orange

11 départements en vigilance orange
Vigilance orange : Soyez très vigilant ; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
| Deux-Sèvres | Inondation| | Finistère | Inondation| | Haute-Marne | Inondation| | Haute-Saône | Inondation| | Haute-Savoie | Avalanche| | Hautes-Alpes Avalanche| | Manche | Inondation| | Meurthe-&-Moselle | Inondation| | Meuse | Inondation| | Savoie | Avalanche| | Vosges | Inondation|
75 départements en vigilance jaune
Vigilance jaune :Soyez attentifs ; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Ain
Aisne
Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aube
Aude
Aveyron
Andorre
Bas-Rhin
Calvados
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Corse-du-Sud
Côte-d’Or
Côtes-d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Gironde
Haut-Rhin
Haute-Corse
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Jura
Landes
Loir-et-Cher
Loire
Loire-Atlantique
Loiret
Lozère
Maine-et-Loire
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales
Paris et Petite Couronne
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Seine-et-Marne
Seine-Maritime
Seine-Saint-Denis
Somme
Territoire-de-Belfort
Val-d’Oise
Val-de-Marne
Var
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
11 départements en vigilance verte
Vigilance verte :Pas de vigilance particulière.
Ardèche
Bouches-du-Rhône
Drôme
Gard
Gers
Hérault
Lot
Lot-et-Garonne
Tarn
Tarn-et-Garonne
Vaucluse
Le Cawa d’AdmiNet