Accueil > Veille "habitat, logement et collectivités locales" > Tunnel de Friggit : où comment observation et solide bon sens peuvent aider (...)

Tunnel de Friggit : où comment observation et solide bon sens peuvent aider à prédire...

lundi 10 novembre 2008

Ceux qui nous lisent de temps à autre, ici ou sur notre site professionnel, le savent bien : il est une association très chère à notre coeur, l’Association des Etudes foncières, surtout connue pour la cultissime revue " Etudes foncières" emmenée depuis trente ans par le sourcilleux Joseph Comby. Lequel est connu et reconnu de Washington à Bamako en passant par la Grande Arche et l’Institut d’urbanisme... Son égo n’en souffrira pas mais il est en passe d’être battu en termes de notorité par un certain "tunnel of Friggit"...

Renseignements pris et retour au sérieux, je vous le signale depuis un certain temps, ce tunnel !
Jacques Friggit publie sur le site même de l’Adef ses fameuses courbes (le tunnel y est) depuis longtemps. En gros, ce tunnel lui est apparu comme une évidence lorsqu’il a songé à corréler le revenu des ménages et les prix de l’immobilier résidentiel (tant de bon sens est suspect, je sais bien, mais c’est ainsi).

Au point où nous en sommes (fin 2008 est certainement le pic), il faudra une baisse d’au moins 30 à 35 % pour revenir dans ce fameux tunnel du bon sens et du porte-monnaie réunis. Et encore, l’observation des phénomènes passés illustre que l’on va au fond du tunnel dans de telles circonstances ce qui fait dire à notre Adéfien - du Conseil général des Ponts tout de même - dans les colonnes des Echos qu’il faut s’attendre à une baisse des prix de l’ordre de 40 % !


Voir en ligne : Les travaux de Jacques Friggit en ligne.