Accueil > Veille "habitat, logement et collectivités locales" > Politique de soutien au logement : nouvelles annonces présidentielles (...)

Politique de soutien au logement : nouvelles annonces présidentielles ?

vendredi 28 novembre 2008

En visite à Meaux ce 28 novembre en matinée, le Président Sarkozy a prononcé un discours sur la politique du logement. Ce discours est retransmis en vidéo sur la Web TV du site de la Présidence.
On ne relève pas de mesure nouvelle, mais on apprend qu’un "plan de soutien à l’économie très puissant" sera dévoilé le 4 décembre...

Quelques extraits de ce discours :

« Nous allons faire plus pour le logement mais je ne veux pas que cela serve à maintenir les prix hauts. Ce que nous voulons, c’est que les prix baissent pour que ça reparte. C’est ça, l’économie de marché »

« En 2007, les prix de l’immobilier ont atteint en France le plus haut niveau par rapport aux revenus des ménages depuis quarante ans. Ce ne peut pas être sans conséquence, on se préparait à une crise latente »

"Il faut que chacun joue le jeu. Je n’accepte pas que les banques doublent leurs exigences de fonds propres pour accorder un crédit à un promoteur constructeur. Si je laisse faire, avec les même fonds propres, on aura moitié moins de logements. Ce n’est pas acceptable"

Mais aussi...

"Je souhaite que le Premier ministre reçoive les associations pour voir si on ne peut pas imaginer une solution médiane, qui permettrait d’éviter de se réveiller le matin la honte au coeur en entendant qu’un pauvre homme est mort"