Accueil > Euroméditerranéitée > Le pays vert : la Tunisie du N.-O. - conférence du 2 décembre (...)

Le pays vert : la Tunisie du N.-O. - conférence du 2 décembre 2006

mardi 21 novembre 2006

Paris, le 12 novembre 2006,
104, rue Lauriston
75116 Paris
Tél. 01 47 27 97 65
E-Mail : m.longerstay@wanadoo.fr

Invitation.

Chers amis,

Nous avions choisi, lors de précédentes conférences, de vous convier à un périple dans les îles. Non seulement dans celles qui sont situées à quelques encablures de la côte N.-O. de la Tunisie, mais aussi dans d’autres, plus lointaines, qui ont partagé avec notre « pays vert » bien des vicissitudes historiques. Après « l’île-mère » de Tabarka, et celle de San Pietro, en Sardaigne, nous avons donc le plaisir de vous inviter à découvrir, hier et aujourd’hui, l’île espagnole de Nueva Tabarca, située au large d’Alicante.

La conférence, qui s’intitule « De Tabarka à Nueva Tabarca », sera traitée en deux parties, qui se complètent l’une l’autre. Dans la première, le Professeur Philippe Gourdin, après nous avoir rappelé ce que sont devenus les « Tabarquins » au lendemain de 1741, nous entretiendra de l’histoire de l’île de Nueva Tabarca à partir du moment ou certains d’entre eux s’y installèrent. Le professeur Gourdin a dirigé les seules fouilles archéologiques effectuées à ce jour dans le comptoir génois de notre Tabarka. Rappelons qu’il nous en a fait part dans une passionnante conférence, en janvier 2005, « L’île de Tabarka, du XVIe au XVIIIe siècle ».

Dans la deuxième partie, je vous présenterai Nueva Tabarca de nos jours, à partir d’une projection de diapositives. Je vous ferai part également de ma visite dans l’île, des contacts que j’y ai pris et des projets que les « trois » Tabarka, la tunisienne, la sarde et l’espagnole, pourraient réaliser ensemble.

La conférence, qui aura lieu samedi 2 décembre 2006, à partir de 14h30, se tiendra, comme d’habitude, dans un local annexe de l’université Paris IV-Sorbonne, 108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris (métro Malesherbes), dans le bâtiment B, amphithéâtre 117, au 1er étage.

Nous comptons sur votre présence et vous en remercions vivement. N’hésitez pas à amener vos amis.

Pour le bureau,

Monique Longerstay.

20 visiteurs en ce moment