Widgets Amazon.fr

Accueil > Veille "habitat, logement et collectivités locales" > L’OPAC de Paris : nouveaux murs, nouvelle identité, nouveau (...)

L’OPAC de Paris : nouveaux murs, nouvelle identité, nouveau directeur...

mercredi 27 août 2008

Les Echos d’hier titraient : " L’OPAC de Paris relogé en pleine lumière" ... Jeu de mot involontaire ? De l’opacité présumée (les inventeurs de l’acronyme OPAC... pour office public d’aménagement et de construction... ont bien du en rire !) à la lumière et la transparence ? Il est vrai que verres et vitrages, revêtements blancs et volumes généreux caractérisent d’emblée ce nouveau bâtiment -reconfiguré à partir des anciens locaux du journal Le Monde, dans le coeur de Paris - dont on nous dit qu’il est le premier de la capitale à être bioclimatique !
Cela dit, il s’agit d’une erreur du quotidien économique : exit l’Opac de Paris, vive l’OPH "Paris -Habitat" avec son nouveau logo...
Il s’agira, pour le nouveau directeur (1) choisi par Bertrand Delanoe, de faire vivre (2) ce navire dessiné par le précédent directeur... en veillant à ce que l’image futuriste du hall monumental du siège (on peut penser à un décor digne d’un "James Bond", et le dome de la salle de conférence est pareil à une soucoupe volante, non ?) ne soit pas trop en décalage avec les nécessités très actuelles de ses locataires HLM...


(1) ce 27/8, l’organigramme en ligne sur le site de l’OPAC mentionne toujours le Préfet JF Gueulette comme DG...


(2) on imagine que la productivité des salariés ne sera pas diminuée par un tel cadre de travail... et que les beaux jours, la superbe vue de la terrasse sur les toits de Paris et le Panthéon les inspirera !


Voir en ligne : Les images et les pages du site des architectes du nouveau siège de Paris-Habitat