Accueil > Veille "habitat, logement et collectivités locales" > ECO QUARTIERS !

ECO QUARTIERS !

lundi 20 avril 2009

Saluons la parution du bouquin de notre ami Michel Sabard et de son compère le très respecté Pierre Lefèvre.


L’écoquartier se situe exactement au point de rencontre entre l’art de construire des bâtiments durables et l’art de gérer une ville durable.

Quatorze projets sont ici présentés de façon complète et resitués dans la ville ou l’agglomération de communes qui les ont programmés.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des informations concrètes lui permettant de se faire sa propre opinion et qui l’inciteront à agir en toute lucidité lorsqu’une opportunité se présentera de participer ou non à la mise en place d’un écoquartier.


On devrait pouvoir vous en proposer une fiche de lecture sous peu, qui sera publiée dans la revue hebdomadaire "Habitat et Collectivités locales".


QU’EST-CE QU’UN ÉCOQUARTIER ?

Inutile de s’étendre sur les difficultés de la vie en ville. Quiconque s’intéresse à la ville les connaît. Elles sont répertoriées dans le livre vert publié en 1990 par la Communauté européenne puis développées dans un rapport sur les villes durables européennes diffusé en 1996.

Une douzaine d’années plus tard, en Europe puis en France le concept d’ éco-quartier rassemble en une même vision idéalisée de la ville future toutes les améliorations qu’il est possible d’imaginer, aujourd’hui,pour réaliser les conditions du bien-être en ville , là où 80% de la population du nouveau millénaire devront vivre.

Cette vision se fonde sur la nouvelle culture du développement durable qui vise la sauvegarde de l’humanité et de la planète qu’elle habite.


Un bouquin à classer dans sa bibliothèque sur l’étagère des "indispensables" !

http://www.editions-apogee.com/livre-395.html

Pour voir le sommaire : http://www.editions-apogee.com/pdf/395-php6Rj4MQ.pdf?PHPSESSID=ad5dca811f94e1d13674b24f41cd40b8

===========